Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes / Les ados du département font l’objet d’une étude nationale

SOCIETE / INFO ALPES 1 / Les jeunes âgés de 13 à 18 ans ont participé, la semaine dernière, à une enquête anonyme dans leur établissement scolaire respectif.

Info Alpes 1 / Hautes-Alpes - Les adolescents des Hautes-Alpes sondés pour mieux connaître leurs habitudes. Les jeunes âgés de 13 à 18 ans ont participé, la semaine dernière, à une enquête anonyme dans leur établissement scolaire respectif. Une enquête à l’initiative de l’INSERM, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale et dont l’objectif est d’analyser les difficultés des processus d’adolescence, c’est-à-dire le passage par cette période de la vie.

Ils étaient au total 20 000 partout en France à répondre au questionnaire proposée par l’INSERM. Des adolescents qui sont originaires de Poitou-Charentes, du Val-de-Marne, mais aussi des Hautes-Alpes. Le 05 qui fait figure de département pilote, car quasiment tous les jeunes scolarisés ont pris part à cette enquête. Pendant une heure, ils ont dû répondre à un questionnaire sur leurs habitudes et leurs comportements. « Les questions étaient divisées par grands thèmes : la santé, les loisirs, le sport, comment ils vivent les relations avec les adultes. On a aussi cherché à savoir comment ils vivaient leurs propres maladies », a expliqué au micro d’Alpes 1 Catherine Jousselme, professeure en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et membre de l’INSERM. C’est elle qui est à l’origine de cette étude.

Cette enquête se veut la plus complète possible et poussée là où jamais elle n’a été menée jusqu’à présent. Pour Catherine Jousselme, il est important de connaître le comportement des jeunes, pour apporter des réponses adaptées. « Il me semble que certains messages de prévention sont inadaptés aux problèmes que rencontrent aujourd’hui les adolescents. Pour les aider, il faut mieux les comprendre, d’où l’intérêt de cette étude », a-t-elle confiée.

Mais pour connaître les conclusions de cette enquête, il faudra un peu de patience. Le professeur Jousselme prévient, cela représente deux ans de travail.