Hautes-Alpes - Vous les avez certainement vues sur le rond point de l'A51 à La Saulce, ces fameuses bornes blanches qui font le mécontentement ce lundi soir des agriculteurs de la FDSEA. Des bornes qui pour rappel rentrent dans le dispositif de l’éco-taxe, une taxe destinée uniquement aux transporteurs. Eco-taxe ou taxe poids lourd, cette mesure a été décidée en 2009 lors du Grenelle de l’Environnement. Seuls les camions de plus de 3,5 tonnes, immatriculés en France ou non, devront payer dès lors qu’ils circuleront sur certaines nationales, mais aussi certaines départementales.
Une mesure qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014. Les transporteurs devront donc sortir le portefeuille à travers une taxe progressive : comprise entre 2,5 et 20 centimes du kilomètre, elle dépend de la taille et de l’âge du véhicule, du nombre d’essieux ou encore des émissions polluantes. L’objectif est écologique : le gouvernement espère ainsi éviter les camions vides, rationaliser les tournées ou favoriser les modes de transports propres. L’argent récolté reviendra également dans l’escarcelle des infrastructures de transports, mais cette fois pour des aménagements fluviaux ou ferroviaires… L'écotaxe doit rapporter 1,15 milliard d'euros par an.
Mais la FDSEA des Hautes-Alpes ne le voit pas du même œil, et avant une journée nationale ce mardi, le syndicat a enroulé les radars du rond point de La Saulce en signe de protestation contre une mesure qu'ils définissent comme une décision qui "impactera un peu plus les départements qui, pour produire ou livrer, doivent transporter les matières premières par la route".