Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Orcières fait entrer le haut du domaine dans le progrès

STATION / Le télésiège des Lacs est désormais remplacé par le télésiège des Estaris, plus rapide et avec une plus grande capacité

Hautes-Alpes - Orcières fait évoluer sa station dans le progrès. Le télésiège des Lacs a rendu ses derniers services, il est désormais remplacé par le télésiège des Estaris. Une opération de levage a eu lieu, au moyen d’un hélicoptère Super Puma, ce vendredi. Ce sont dix pylônes qui ont été transportés de 1 850 mètres à plus de 2 500 mètres d’altitude. Des livraisons se déroulent désormais presque tous les jours, prochaine opération, ce sera le déroulage des câbles d’ici deux semaines, puis le montage de la gare motrice.

Et pour Xavier Corne, le directeur du site d’Orcières Labellemontagne, entre l’ancien télésiège et le nouveau, tout change : « c’est 30 ans d’évolution technologique. Ce qui va changer, c’est d’abord le débit : on était sur une capacité de 800 à 900 personnes par heure transportées, on va passer à 2400. La vitesse : avant, on montait en 11 minutes, le temps sera divisé par deux. Et le confort, c’est un appareil à attache débrayable, c’est-à-dire lent dans les phases d’embarquement et de débarquement, et rapide pour la montée », explique t-il sur Alpes 1.

A noter que ce télésiège coûte 5,5 millions d’euros. Il sera mis en service début janvier 2014. La station a un autre projet, mais pour 2017 : celui de remplacer le télésiège fixe deux places du Montagnou.