Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : la MAS d’Embrun pourrait accueillir à terme des adultes polyhandicapés

HANDICAP / Un projet porté par les Pep Alpes du Sud, et qui serait une extension au bâtiment qui est en train de sortir de terre

Hautes-Alpes - L’accueil des personnes handicapées dans les Hautes-Alpes en pleine évolution. Depuis quelques mois, des murs sont en train de sortir de terre du côté d’Embrun, à terme, ce seront une 20aine de personnes handicapées vieillissantes qui seront accueillies au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée.

Depuis janvier 2013, un chantier s’est installé à la sortie d’Embrun en direction de Châteauroux les Alpes : celui d’une maison d’accueil spécialisée pour les personnes handicapées vieillissantes. Des personnes qui ont plus de 40 ans et dont le handicap ne permet pas une autonomie dans la vie quotidienne. « Avant, ces personnes mourraient prématurément, maintenant elles arrivent à avoir des espérances de vie quasiment identiques aux nôtres. Il faut donc faire améliorer la prise en charge », explique Olivier Grégoire, le directeur des Pep Alpes du Sud, structure qui porte le projet.

En attendant l’ouverture pour septembre 2014 de la MAS, une solution provisoire s’est installée au sein du centre hospitalier d’Embrun. « Ce qui nous permet d’accueillir 10 personnes, nous avons rénové 400m² de locaux que nous louons au centre hospitalier d’Embrun », poursuit le directeur. Pour l’instant, c’est une 10aine de personnes handicapées vieillissantes qui sont accueillies. En septembre 2014, elles seront 25 à pouvoir déménager au sein de la MAS d’Embrun. Une structure qui les accompagnera jusqu’à la fin de vie. Avec une meilleure prise en charge des spécificités de leur handicap. « On a des handicaps moteurs, mentaux, les deux associés et des maladies dégénératives. Mais avec ce point commun du sur handicap lié au vieillissement », poursuit Olivier Grégoire.

Le choix d’Embrun pour cette MAS a été logique pour les PEP : il provenait d’un constat de manque géographique : « Il n’y avait quasiment aucune structure médico-social sur l’Embrunais, donc des prises en charges qui obligeaient les gens à monter soit sur Briançon soit sur Gap ». A noter qu’il y a quatre Maison d’Accueil Spécialisée dans les Hautes-Alpes, dont celle d’Embrun.

Et alors que le projet est en train de sortir de terre, les Pep réfléchissent à une extension du bâtiment. Extension qui accueillerait des adultes polyhandicapés. La situation des adultes polyhandicapés dans les Hautes-Alpes pose problème. En effet, ces jeunes qui ont un handicap mental induisant des sur handicaps physiques ont besoin d’un accompagnement spécifique, lourd et médicalisé. Accompagnement qu’ils ont jusqu’à l’âge de 20 ans dans des structures gérées par l’Association des Paralysés de France, mais après, la prise en charge pose question, puisqu’il n’existe aucun établissement pour les accueillir. « Soit ils sont maintenus dans les établissements, mais d’autres jeunes enfants ne peuvent pas rentrer. Ou alors les familles les reprennent, avec toutes les difficultés que ça comporte. Et les gens s’en vont, parce qu’ils bâtissent leur vie autour des établissements qui pourront accompagner leur enfant », regrette Olivier Grégoire.

Une alternative est en pleine réflexion : une provisoire d’abord, puis une définitive. « A terme, ce sera une extension à la MAS d’Embrun avec un bâtiment supplémentaire. Mais on pourrait d’ors et déjà, dès 2015, prévoir un accueil provisoire dans les locaux que nous avons sur le centre hospitalier d’Embrun », explique le directeur des PEP.

A terme, l’extension pourrait accueillir 15 jeunes. Si l’Agence régionale de Santé PACA donne son accord, le chantier pourrait aboutir d’ici 2017. L’offre couvrirait alors toute la demande actuelle dans les Hautes-Alpes. Le dossier sera présenté devant l’ARS avant la fin de l’année. Le coût évalué est de plus de 2 millions d’euros.