Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : deux structures pour un seul local autour des maladies chroniques

SANTE / Un nouveau local a été inauguré à Gap, il est partagé entre la Fondation Edith Seltzer et le Centre Médical la Durance

Hautes-Alpes - Une seule mission, un seul local, mais deux structures. Un nouvel espace pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies chroniques a été inauguré ce jeudi à Gap. Il sera partagé par la fondation Edith Seltzer et le Centre Médical La Durance. Les deux structures ont répondu à un appel à projet lancé l’an dernier par l’Agence Régionale de Santé PACA, mais elles proposeront deux activités différentes.

« Nous aurons en charge la gestion d’appartements de coordination thérapeutique. Nous allons donc pouvoir aider des personnes atteintes de maladies chroniques et qui sont en situation de précarité. On va essayer de les aider à trouver un logement autonome et à mieux gérer leur pathologie. L’objectif est d’aider les personnes à mieux assumer leur maladies pendant 5 ou 6 mois et ensuite basculer sur le logement autonome », a expliqué au micro d’Alpes 1, François Bach, le directeur de la Fondation Edith Seltzer.

L’association La Durance s’occupera, elle, des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes atteintes d’obésité ou de maladies cardio-vasculaires. « Notre mission consistera essentiellement à expliquer aux gens comment prendre en charge leur pathologie et les rendre acteurs de leur pathologie de façon à ce que leur qualité de vie soit meilleure, qu’ils puissent se surveiller et éviter les complications et les ré-hospitalisations », a confié Sylvie Turin, la directrice du Centre Médical La Durance de Tallard.

Notez que ce nouveau local de situe 6 rue du Capitaine de Bresson à Gap.