Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : la ville de Gap pourrait passer à côté de 6 millions d’euros

ECONOMIE / Le maire de Gap renégocie le contrat de développement proposé par la région PACA.

Hautes-Alpes – Une enveloppe de 6,1 millions d’euros (6 164 154€) pourrait passer à côté de la ville de Gap. C’est le montant proposé par la région PACA, dans un contrat de développement mis en place. Un contrat normalement ouvert qu’aux métropoles et aux intercommunalités. Une exception de la Région, qui a été fortement sollicitée en 2011, pour financer le Stade de Glace, qui ne fait pas parti de ses compétences. 

« Nous avons fait une réunion, avec le maire de Gap, au printemps. L’ensemble semblait calé. Je suis donc extrêmement peiné, choqué que cet argent, dont la ville de Gap à vraiment besoin, fasse l’objet d’un refus, sans explication du maire de Gap », a vivement réagit Bernard Jaussaud, conseiller régional et candidat à la mairie de Gap. La réponse négative de la ville est tombée le 4 octobre dernier, à 20 jours de l’assemblée plénière de la région. « L’année budgétaire 2013 se termine. Nous entrerons dans de nouveaux critères. Ils devront respecter le Schéma régional d’aménagement durable du territoire. Ce schéma régional durcit largement les critères », a regretté sur Alpes 1 Bernard Jaussaud.

Ce contrat, prévu de 2013 à 2016, proposait 1 million d’euros pour le Stade de Glace et 3,5 millions pour le pôle multimodal, quartier de la gare. D’autres projets, aux montants moindres étaient aussi actés. Mais cela a été jugé insuffisant par le maire de Gap, Roger Didier : « A l’occasion d’un contrat comme celui-là, certes nous pouvons y intégrer des dossiers qui relèves des compétences du conseil régional, mais c’est l’occasion aussi, pour une collectivité comme la nôtre, d’y intégrer des actions, qui ne sont pas forcément aidées par notre partenaire. » Trois projets sont donc défendus par la ville de Gap, pour un montant demandé de 400 000 euros supplémentaires : la rénovation du Stade Nautique, la création du parc Bernard Givaudan et la requalification de la rue Jean Eymar. « On me reprocherai de ne pas être gourmand, si je ne l’étais pas. Peut-être le suis-je un peu trop, mais ce n’est pas un défaut pour un maire », s’est défendu Roger Didier sur Alpes 1.
 
La fin d’année approchant, rien ne devrait se conclure avant le 1er trimestre 2014, au mieux. Notez que la région PACA, en dehors de ce contrat de développement avec la ville de Gap, a assuré sa participation à la Rocade, à hauteur de 33%. Elle devrait également apportée 2 millions d’euros pour l’Institut de Formation en Soins Infirmiers. « Je ne désespère pas, que nous puissions arriver à un accord rapidement », a conclu avec optimisme Roger Didier. « Ce contrat est mort », a indiqué avec pessimisme Bernard Jaussaud. En tous, c'est un argument de plus dans la prochaine campagne des municipales.