Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : être un conducteur responsable, ça commence jeune

ROUTES / Un village de la sécurité routière s’installe à Embrun ce mardi pour les établissements scolaires de l’Embrunais. Objectif : marquer les consciences.

Hautes-Alpes - Etre un conducteur responsable, cela commence dès le plus jeune âge. Et ce mardi, c’est un village de la sécurité routière qui sera installé à l’Espace Delaroche à Embrun. Les collèges et lycées du bassin embrunais sont donc invités autour de plusieurs rendez-vous et animations : simulateur 2 roues-motorisés, simulateur alcool, voiture tonneau, mais aussi démonstration des gestes de premiers secours, explication des effets des stupéfiants par la Brigade de Gendarmerie d’Embrun.

« Par rapport à la moyenne nationale, nous sommes plutôt bons en ce qui concerne l’accidentologie des jeunes, mais nous restons vigilants. Les deux mamelles de la sécurité routière sont la prévention et la répression », explique Christophe Coelho, le directeur des services de cabinet de la préfecture des Hautes-Alpes. A noter que depuis le début de l’année, on compte 11 morts sur les routes des Hautes-Alpes. La préfecture espère ne pas atteindre le triste résultat de 2012, où l’on avait dénombré 20 décès. D’ailleurs, cette journée de prévention se clôturera avec un lâcher de 20 ballons en mémoire des victimes.

D'autres évènements ont lieu cette semaine :

Mercredi 16 Octobre 2013

Opération « découverte vie du Commissariat » :
Tout au long de la journée, plusieurs séquences seront proposées à un élu, un commerçant et à un
chef d'établissement scolaire . 

Intervention de la Police Nationale sur les dangers usages de stupéfiants auprès de collégiens. Intervention de la Gendarmerie Nationale sur les dangers usages de stupéfiants , les dangers des réseaux sociaux et internet et la prévention routière auprès de collégiens du Collège de Saint-Bonnet.


Jeudi 17 Octobre 2013
Formation Secourisme dispensée par le SDIS auprès de 4 classes – Collège Mauzan -GAP
Présentation du spéléo-secours et animation ludique/découverte – Lycée professionnel de Veynes


Vendredi 18 Octobre 2013
? Sortie Vélo pédagogique Sécurité Routière -Ecole primaire de Porte Colombe – Gap ( + piste
éducation routière + goûter à la Préfecture ) en présence du Préfet des Hautes-Alpes. Formation 1ers secours dispensée par le SDIS auprès d'agents du Conseil Général – SDIS GAP

Samedi 19 Octobre 2013
? Opération Grand Public « Rencontre avec les acteurs de la Sécurité » de 10 h à 18 heures -
Galerie marchande de Leclerc à Gap.
Stands secours en montagne ( PGHM + CRS), stand métiers Police Nationale + présentation armes ,
stand métiers Gendarmerie Nationale + radars, moto...., stand métiers SDIS+ secours à la personne.