Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : combat en vue pour les municipales 2014 à Laragne-Montéglin

POLITIQUE / Une guerre de succession se profile à Laragne-Montéglin. Cinq listes sont en lice à six mois des élections

Hautes-Alpes – La commune de Laragne-Montéglin pourrait devenir le théâtre d’un violent combat, lors des élections municipales de 2014. En effet, cinq listes sont en train de se dessiner et les tractations vont bon train. Le maire sortant DVG (Divers Gauche), Auguste Truphème, ne s’est toujours pas prononcé ouvertement pour un éventuel troisième mandat. Pour rappel en 2008, l’actuel maire avait été élu au second tour, face à Henriette Martinez.

Députée UMP des Hautes-Alpes de 1993 à 1997 et de 2002 à 2012, maire de Laragne-Montéglin entre 1991 et 2008, Henriette Martinez est la première à officialiser sa candidature. Le 15 septembre dernier, la présidente de la fédération départementale de l’UMP annonce la création de la liste « Rassembler pour agir ».

Cinq jours plus tard, le Front National annonce dans un communiqué de presse la création d’une liste. L’investiture FN est accordée à Cyril Gamba, un étudiant de 19 ans, habitant Laragne et adhérent au FN depuis une année. La liste n’est pour le moment pas bouclée, mais elle se veut « ouverte ».

Rien n’est officiel, mais selon nos informations d’autres personnes impliquées dans le monde politique ou social à Laragne sont à la recherche de colistiers. A gauche tout d’abord, au sein même du conseil municipal, le socialiste Jean-Paul Jouve (2ème adjoint) et Michèle Maffren, membre du PRG (1ère adjointe), occupent le terrain en vue de monter une liste commune. Le binôme pourrait être soutenu par le PS et le PRG.

De plus, Jean-Michel Reynier (4ème adjoint), considéré comme un homme de gauche, pourrait également se présenter aux municipales. Il est considéré comme « le dauphin » du maire sortant : « une liste que je soutiendrais certainement » a déclaré ce jeudi sur Alpes 1 Auguste Truphème. Jean-Michel Reynier, suppléant du candidat Guy Blanc lors des législatives de juin 2012, pourrait être associé à Vincent Berchaud, le président du Comité des fêtes de Laragne-Montéglin, qui ne cache pas sa préférence pour le Front de Gauche.

De plus, une liste sans étiquette pourrait être portée par Michel Joannet, qui siège actuellement dans l’opposition en tant que conseiller municipal.

En 2008, le scrutin à Laragne-Montéglin se faisait au panachage : les électeurs pouvaient ainsi barrer des noms sur une liste et ajouter d’autres noms d’une liste concurrente. Aujourd’hui, le scrutin est soumis à la proportionnelle, comme dans toute les communes de plus de 1 000 habitants. Les électeurs vont donc élire une tête de liste, avec une équipe. La liste arrivée en tête au second tour sera assurée d’obtenir la majorité des sièges, au conseil municipal.