Hautes-Alpes - La construction bois est une filière d’avenir. Et le préfet de la Région PACA a pu s’en rendre compte ce lundi après-midi à Gap. Michel Cadot était en déplacement dans les Hautes-Alpes et il a notamment visité le bâtiment dédié à la formation aux métiers du bois au sein de l’AFPA, l’Association de formation professionnelle des Adultes. Les stagiaires sont formés aux métiers de technicien d’étude, monteur en construction bois, charpentier ou encore couvreur-zingueur. Des formations proposées par l’AFPA depuis juillet 2012 à Gap.
Plutôt axées historiquement dans les métiers du BTP, l’Association de Formation Professionnelle des Adultes, s’oriente désormais vers la construction bois : une filière d’avenir. C’est en tout cas l’avis de Rolland Veilleux, le directeur de l’AFPA de Gap et Malijai. « La construction bois permet de répondre plus facilement aux exigences de la règlementation thermique. C’est un mode constructif qui permet d’utiliser très peu d’eau et qui est en plein développement. Notre mission est donc de former afin que la filière puisse se développer », a-t-il expliqué au micro d’Alpes 1.
Même son de cloche
pour le préfet de la Région PACA, Michel Cadot. Le département doit poursuivre
dans cette voie. « Dans ce
département très touristique où les résidences secondaires se développent, il y
a clairement matière à poursuivre dans cette voie. Cela montre que dans les
Hautes-Alpes, il y a beaucoup de choses à mettre en valeur », a expliqué
Michel Cadot. Un secteur à creuser
d’autant qu’il est porteur d’emplois. Selon l’AFPA, 2/3 des stagiaires trouvent
un emploi dans le mois suivant leur formation.
« J’avais commencé par passer une formation de cordiste autour des métiers en hauteur. Je ne trouvais pas de travail. La formation de couvreur-zingueur proposée par l’AFPA m’allait très bien par rapport à ce que j’avais fait auparavant. Pour la couverture, il y a pas mal de boulot donc je ne m’inquiète pas. J’aurais pu travailler dans l’entreprise où j’ai effectué mon stage à Gap, mais j’ai d’autres projets dans une plus grande ville », a avoué sur Alpes 1, Bryan Deluard, formé pendant 8 mois au métier de couvreur-zingueur.
Notez enfin que l’AFPA accueille 64 stagiaires pour les formations aux métiers du bois. Des formations qui vont de 6 à 10 mois.