Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : le trail Gapen'Cîmes se marie avec Octobre Rose

SANTE / Journée du dépistage organisé du cancer du sein

Hautes-Alpes - Le mois d’octobre est dédié à la mobilisation contre le cancer du sein, sous l’appellation « Octobre rose ». Pour la 9ème année consécutive, une campagne nationale d’information est menée à destination des femmes, âgées entre 50 et 74 ans.

Dans le cadre du trail « Gapen’Cimes », l’association ADOC 05 propose ce samedi, au gymnase Lafaille, une course spéciale Femme et un challenge photos Sein’Arts. Il s’agit d’utiliser des photos de bustes de femmes, pour sensibiliser l’opinion. L’exposition sera ensuite proposée dans plusieurs villes du département des Hautes-Alpes, à partir du lundi 14 octobre.

Dans les Hautes-Alpes, ce sont 20 000 femmes de 50 à 74 ans qui sont concernées par le dépistage. Elles sont 11 000 dans les Alpes de Haute-Provence. En France, 52 % des femmes vont se faire dépister pour prévenir des risques de cancer du sein, c’est 10 points de moins au niveau de la région PACA. Quant à nos départements, les Hautes-Alpes font figure de bonne élève avec un pourcentage de 60 %. C’est 56 % pour le 04.

Seul moyen pour faire diminuer les risques de cancer du sein : le dépistage comme le souligne le docteur Stéphane Robitain, médecin au sein de l’ADOC des Hautes-Alpes, qui se charge du dépistage : « Détecter tôt le cancer du sein peut être guéri 9 fois sur 10. Au cours de sa vie, une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein, c’est donc un problème qui est fréquent. Les traitements s’améliorent, ils sont de moins en moins agressifs et de plus en plus efficaces ». A noter que les autorités de santé recommandent un dépistage tous les deux ans. Chaque année, 49 000 femmes en France apprennent qu’elles sont touchées par un cancer du sein, c’est un peu plus de 11 0000 d’entre elles qui en décèdent.