Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : les diffuseurs de presse vont devoir se diversifier

ECONOMIE / 111 commerces sont présents sur le département et ils doivent faire face à la conjoncture mondiale, mais aussi aux nombreuses grèves des messageries

Hautes-Alpes - Diversifier son offre, pour survivre. Les diffuseurs de presse, vos kiosques, se réunissent jeudi, pour l’assemblée générale de la délégation Hautes-Alpes de l’Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP). 111 commerces sont présents sur le département et ils doivent faire face à la conjoncture mondiale, mais aussi aux nombreuses grèves des messageries, qui livrent tous les jours vos journaux.

« Il faut absolument se diversifier, parce que les points de vente ne peuvent pas vivre qu’en vendant de la presse. Il faut savoir être forts sur la Française des Jeux, sur le Tabac », a expliqué sur Alpes 1 Jean-Maurice Bonnardel, le président de l’UNDP 05. « On dépend de deux messageries, Prestalis et NMP, qui nous livrent. Sur l’année 2012, on a eu 27 jours sans quotidien. Automatiquement, ça nous fait baisser la fréquentation et ça a un impact économique ». En 2012, le chiffre d’affaires moyen des diffuseurs haut-alpins a diminué de 15%.

Autre difficulté pour les diffuseurs de presse, la multiplication des abonnements. Pour trouver des solutions, l’UNDP 05 invite Pascale Maurin, directrice des ventes au sein du groupe Bayard-Milan. Une assemblée générale qui se tient à 14h, à l’hôtel Ibis de Gap. Et puis notez que le bilan de ces rencontres mardi 8 octobre prochain, en direct sur Alpes 1 à 18h30, en compagnie de Jean-Maurice Bonnardel.