Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : opération de sauvetage du Pont du Pallon à Freissinières

URBANISME / Pendant 7 semaines, le Conseil Général des Hautes-Alpes va procéder à la réparation de l’ouvrage.

Hautes-Alpes - Une opération de sauvetage débute ce mercredi dans le Pays des Ecrins. Elle concerne le pont du Pallon situé sur la RD 38, à Freissinières. Pendant 7 semaines, le Conseil Général des Hautes-Alpes va procéder à la réparation de l’ouvrage. Pour être précis, ces travaux ont déjà démarré, c’était courant août. Mais jusque-là, aucune coupure de la circulation n’était nécessaire. C’est en fait ce mercredi que débute la partie la plus importante du chantier. L’objectif : sauver l’ouvrage qui s’est dégradé avec le temps. « Les deux culées étaient en train de s’enfoncer et de comprimer le tablier. Déjà l’année dernière on avait eu des limitations de tonnage. Ces travaux sont donc indispensables parce que la pérennité du pont pouvait être mise à mal dans les mois ou années à venir », a expliqué sur Alpes 1, le maire de Freissinières, Cyril Drujon d’Astros.

Ce pont est un passage obligatoire si l’on veut accéder directement à la vallée de Freissinières. Il est notamment emprunter par les poids lourds. C’est donc pour le renforcer que cet important chantier est mis en place. « Les équipes vont soulever le tablier qui pèse plusieurs centaines de tonnes afin de pouvoir reconstruire les deux points d’appui. Ils vont ensuite le reposer et le stabiliser. Sachant qu’en plus, il y a des canalisations qui passent sous le pont, notamment pour l’assainissement, il va y avoir quelques difficultés à contourner », a également confié le maire de Freissinières.

Ces travaux vont s’étendre jusqu’au 19 novembre. Il sera impossible d’emprunter l’axe durant cette période. « Même si c’est le seul accès principal, on a la chance de pouvoir passer par Champcella et Saint-Crépin. Cela rajoute 15 à 20 minutes de trajet, mais je pense que chacun s’en accommodera. Il faut bien réaliser les travaux », a conclu Cyril Drujon d’Astros.