Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’augmentation de la TVA passe mal auprès de l’UMIH

TOURISME / Le président dans les Hautes-Alpes de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie était l’invité d’Alpes 1 Live ce mardi

Hautes-Alpes - Marc Gueydon tord la tête aux idées reçus. Le président de l’UMIH dans les Hautes-Alpes, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, était notre invité dans Alpes 1 Live. La saison estivale représente 45 % de l’économie des socioprofessionnels dans les Hautes-Alpes, l’hiver 35 % selon les derniers chiffres fournis par le Comité Départemental du Tourisme. « Il faut toutefois noter que le panier moyen des dépenses est plus important l’hiver en raison des remontées mécaniques », a précisé Marc Gueydon.

Le président du syndicat qui est également revenu sur l’augmentation de la TVA dès le 1er janvier 2014 : la taxe principale passera de 19,6 % à 20 %, et la taxe intermédiaire de 7 % à 10 %. Une annonce qui aura des répercussions sur les emplois. « On a fait des avancées sociales, car pour bénéficier de la TVA à 5,5 %, on a fait des ouvertures sociales avec des syndicats sur des conventions collectives et sur les avantages acquis auprès des salariés. Les avantages sont acquis mais on fait monter la TVA », poursuit-il sur Alpes 1.

Marc Gueydon a également insisté sur la nécessité d’avoir une marque Hautes-Alpes et de fédérer les acteurs autour d’elle. Enfin, selon lui, il ne faut pas aller dans le « tout haut de gamme », mais suivre le modèle économique de Saint Tropez où des établissements de luxe jouxtent les campings.