Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : deux charpentiers créent la 1ère production de granulés bois-énergie

ECONOMIE / Leur objectif est de produire 1 500 tonnes de granulés bois-énergie par an. Ce qui remplacerait l’équivalent de 750 000 litres de mazout

Hautes-Alpes - La toute première entreprise de production de granulés bois-énergie va vivre son premier hiver dans les Hautes-Alpes. Créée en janvier 2013 aux Orres, "Granul’Orres", jeune entreprise familiale, veut inciter les particuliers à se chauffer autrement, en oubliant l’électrique et le gaz. Jusqu’à présent, les granulés venaient de la Drôme, de l’Ardèche, de Savoie et de Haute-Savoie, mais pas des Hautes-Alpes. 

Une lacune qu’ont donc décidé de résorber deux charpentiers en janvier dernier, afin de diversifier leur activité. « L’idée est venue quand on a cherché des solutions, pour traiter les déchets de bois, tous les déchets de charpente. On s’est aperçu que tous ces bois, personne ne les recyclait », explique sur Alpes 1 Denis Fortoul, gérant de Granul’Orres. 

Leur objectif est de produire 1 500 tonnes de granulés bois-énergie par an. Ce qui remplacerait l’équivalent de 750 000 litres de mazout, pour chauffer 500 maisons moyennes. Pour y arriver, les deux hommes ont dû apprendre sur le tas. Aujourd’hui, ils doivent convaincre les particuliers. « On va faire une production pour vendre localement, sur l’Embrunais, le Guillestrois, le Savinois. Si éventuellement, il y a des demandes dans le nord ou le sud du département, on essayera de gérer »

Les premières commandes, pour l’hiver, commencent à arriver. « Pour le moment, ça commence pas mal », s’est satisfait Denis Fortoul. Notez que les granulés bois-énergie se vendent actuellement à 280€ la tonne. Il vous en faudra une tonne et demi, voire deux tonnes pour passer l’hiver. Vous pouvez retrouver toutes les informations de cette nouvelle entreprise, sur le www.granules-05.fr.