Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : le loup au cœur de la foire aux tardons de Champoléon

ENVIRONNEMENT / « Protéger l’agneau sans perdre le loup », c’est le titre de la rencontre proposée ce jeudi à Champoléon, dans le Champsaur.

Hautes-Alpes - « Protéger l’agneau sans perdre le loup », c’est le titre de la rencontre proposée ce jeudi à Champoléon, dans le Champsaur. Une rencontre organisée dans le cadre de la traditionnelle foire aux tardons. Éleveurs et bergers y sont donc conviés et ils auront l’occasion de discuter avec deux spécialistes qui travaillent au quotidien sur la problématique du loup et de la protection des troupeaux.

« Il y aura notamment Laurent Garde, qui travaille au service pastoral de la Région PACA. Il vient d’éditer un livre qui s’appelle "Protection des troupeaux contre la prédation". C’est un livre qui donne aux éleveurs des éléments pour mieux protéger leurs troupeaux. Il y aura aussi un anthropologue qui arrive de Brest : Sergio Dalla Bernardina. Il a écrit un livre qui s’appelle "Le retour du prédateur". Un livre très révélateur des problématiques actuelles du rural, confronté à l’urbanité. Et le loup pour bien des éleveurs apparait comme un problème urbain », a expliqué sur Alpes 1, Guillaume Lebeaudy, directeur de la maison du Berger de Champoléon.

Notez que le rendez-vous est fixé ce jeudi à 15 heures à la maison du Berger de Champoléon.