Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les fortifications Vauban examinées par des experts européens

URBANISME / Une délégation du programme Europa Nostra a passé deux jours à Briançon. L’organisme avait sélectionné, en juin dernier, Briançon parmi « les 7 sites européens les plus menacés »

Hautes-Alpes - Une délégation du programme Europa Nostra a passé deux jours, lundi et mardi, au sein de la ville de fortifiée. Une équipe composée notamment d’un architecte et d’un membre de la banque européenne d’investissement. Pour rappel, Europa Nostra est la principale organisation européenne du Patrimoine et sa mission est d’accompagner Briançon dans sa stratégie de restauration, d’aménagements et de redéveloppement des forts briançonnais. L’organisme avait sélectionné, en juin dernier, Briançon parmi « les 7 sites européens les plus menacés ».

« Il est vrai que l’on pourrait dire, vous êtes un site menacé donc ce n’est pas glorieux, sauf que c’est une réalité et le fait de pouvoir être aidés est une bonne chose. Les fortifications ont été analysées. Il ne s’agit pas d’avoir de belles fortifications remises en état. Il va falloir leur trouver un usage et j’attends d’Europa Nostra qu’elle nous aide à trouver un usage pour ces fortifications », a expliqué au micro d’Alpes 1, le maire de Briançon Gérard Fromm.

A noter que suite à cette expertise, un rapport sera rendu le 5 décembre prochain. Il doit permettre à la ville de s’orienter vers d’éventuels investissements.