Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les élus débattent de l’aide à apporter aux stations de ski

ECONOMIE / La majorité va proposer de faire une avance de plus d’un million d’euros à la commune de Risoul, en difficulté financière

Hautes-Alpes - L’avenir de Risoul et plus généralement des stations de ski sera à l’ordre du jour de l’Assemblée plénière du Conseil général des Hautes-Alpes ce mardi matin. La majorité va proposer de faire une avance de plus d’un million d’euros à la commune (1 061 975,21€), alors que le gestionnaire du domaine, la Sermont, doit près de 4 millions de redevances à la ville. « Je reste persuadé que Risoul reste une belle machine économique, qui doit générer des bénéfices. Pour ne pas la laisser confrontée à ses problèmes, je proposerai une avance remboursable, sans intérêts », a expliqué le président du CG 05, Jean-Yves Dusserre.

Une délibération pour laquelle s’abstiendra l’opposition. Le groupe Républicain et Démocrates craint une fuite en avant et espère que l’avance proposée sera bien remboursée. « Nous proposons de modifier la politique d’aides aux stations. Nous sommes partisans dans l’avenir, avant d’accorder une garantie d’emprunt, d’effectuer une analyse financière, pour voir si on peut prendre le risque de risquer l’argent du contribuable », exprime Christian Graglia sur Alpes 1.

Les élus qui lanceront également les concours à maîtrise d’ouvrage pour le projet Polyaéro à Tallard, dont la construction est prévue en 2014 pour 4,5 millions d’euros, mais aussi pour les Archives Départementales, dont un bâtiment à 15 millions d’euros sera construit sur le site Saint-Louis à Gap en 2015.