Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : J.Giraud tire un trait sur l’A51 et s’oriente sur le Contrat de Destination

POLITIQUE / Le député PRG de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes était l’invité d’Alpes 1 Live lundi.

Hautes-Alpes - Joël Giraud veut mettre fin au débat sur l’A51 et appelle à une mutualisation des forces, autour d’un « Contrat de Destination » avec l’Etat et le Ministère du Tourisme. Le député PRG de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes était l’invité d’Alpes 1 Live lundi midi. « On avait obtenu quelques petits avancées dans le précédent schéma (Schéma national des infrastructures de transports), dont l’accès à La Bâtie-Neuve, ce qui n’était pas négligeable », regrette Joël Giraud dans ce combat, pour lui, perdu d’avance.

« Avec Christophe Castaner (députée des Alpes de Haute-Provence) et Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère, nous allons avant tout solliciter le Ministre des Transports, pour essayer d’avoir des crédits pour améliorer la Nationale 85 et pour remettre en selle, quelque chose de structurant pour l’accès à la RN 94. » Joël Giraud qui se positionne ainsi à l’inverse de Karine Berger, députée de la 1ère circonscription, invitée d’Alpes 1 vendredi. Elle s’était dite prête à se battre « jusqu’au bout » pour le chainon manquant d’autoroute, entre Grenoble et Sisteron.

D’autre part, le député se positionne sur un Contrat de Destination, en partenariat avec l’Etat et le Ministère du Tourisme, qui consiste à consolider les destinations existantes et d’en faire émerger de nouvelles, structurées et à visibilité internationale. « Un contrat de destination, c’est mettre en place un certain nombres de choses cohérentes pour rendre l’accès au Hautes-Alpes facile, sans forcément faire des infrastructures nouvelles. »