Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : la Poste recycle les papiers pour sauver ses facteurs

ENVIRONNEMENT / La Poste lance Recy’Go, une offre de ramassage et recyclage des papiers de bureaux

Hautes-Alpes - 650 000 tonnes de papiers de bureaux, soit près de 60% du tonnage annuel, ne sont pas recyclés chaque année en France. Des chiffres de l’ADEME, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui ont incité le groupe La Poste à créer Recy’Go. Elle propose de venir récupérer ces papiers et les recycler. C’est à destination des PME, TPE et Collectivités locales. « C’est une nouvelle activité pour nos facteurs. Une activité qui peut compenser la baisse de volume du courrier, » a présenté Laurent Mirallès du groupe La Poste sur les Alpes du Sud. « La Poste profite de réseau logistique et du passage du facteur 6 jours sur 7, sur toutes les routes de France, pour collecter le papier. Elle met donc en place un service à moindre coût et sans émission de Co² supplémentaire ».

La Poste qui casse même les prix, pour assurer un service que ne peuvent bien souvent pas s’offrir les petites entreprises. Il faut compter entre 80 et 2000 euros par an, en fonction du nombre de ramassage et du volume. Un service quasi sur mesure, ajustable avec le facteur en charge de la collecte. Des agents, qui plus est, assermenté. Ce qui garantit la confidentialité des documents ramassés dans les entreprises. La première structure des Hautes-Alpes à avoir fait appel à ce service, c’est l’Office de Tourisme de Serre-Chevalier. « Nous, on vit dans une superbe région, donc tous les petits gestes au quotidien sont importants. Le tri du papier, ça passe par là. On était très sensible à ce que le tri, qui se fait à l’intérieur de l’Office de Tourisme, puisse continuer après et on avait des doutes. Là, la proposition de La Poste est vraiment idéale. On a vraiment une traçabilité sur toute la chaine », a annoncé fièrement François Badgily, le directeur de l’OT, sur Alpes 1.

Avec ce nouveau service, déployé sur la France, La Poste veut aussi créer des emplois. Le Groupe a investi 66% dans « Nouvelle Attitude », une société d’insertion par l’activité économique. C’est elle qui se charge du recyclage. Selon la plaquette promotionnelle, pour 100 tonnes de papier recyclé, c’est un emploi créé. Pour bénéficier de ce service, les PME, TPE et Collectivité locales doivent téléphoner au 36.31.