Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : des maires de l’Europe réfléchissent au développement durable

ENVIRONNEMENT / La ville de Gap a co-organisé et accueilli un séminaire consacré au développement durable et à l’économie des Alpes

Hautes-Alpes - La ville de Gap a organisé et accueilli un séminaire consacré au développement durable et à l’économie ce jeudi. Comment réduire les émissions de CO² ? Quels matériaux écologiques utiliser pour la construction et l’entretien ? Ou encore comment rénover les bâtiments anciens ? Ces questions ont été débattues, à partir de retour d’expériences. Ce séminaire, nommé Alpstar, réunissait des élus et des professionnels venus de toute l’Europe.

Le thème du séminaire : « la commune, maître d’ouvrages : vers des bâtiments neutres en carbone », le tout en s’adaptant aux conséquences des changements climatiques dans les territoires alpins. Autrement dit : comment construire des bâtiments mieux isolés ? « Car le fioul et le gaz sont surtout utilisés pour le chauffage ou la climatisation. Les Alpes consomment 10% d’énergie en plus que la moyenne européenne », souligne Wolfgang Pfefferkorn, coordinateur à la CIPRA, la Commission Internationale pour la Protection des Alpes.

La ville de Gap a participé, avec une douzaine de partenaires européens, à un vaste projet lancé il y a quatre ans. Alpstar est un projet qui s’étend de juillet 2011 à mars 2014 et est co-financé par le Fonds européen de Développement Régional dans le cadre du programme Alpin. Objectif Zéro carbone, c’est à dire rendre les Alpes climatiquement neutres d’ici 2050.

Notez que la ville de Gap a été la première ville française en 2002 à recevoir le label international « ville des Alpes de l’année » : un réseau formé par une dizaine de villes européennes et qui favorise le développement durable.