Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : les parents d’élèves de l’école du Rabioux en colère

EDUCATION / L’objet de la contestation : la fermeture de la 5e classe

Hautes-Alpes - L’heure était à la mobilisation ce mardi soir à Châteauroux-les-Alpes, dans l'Embrunais. L’association des parents d’élèves de l’école primaire du Rabioux organisait un conseil d’école extraordinaire. L’objet de la contestation : la fermeture de la 5e classe. L’association reproche à l’Inspecteur Académique de ne pas avoir tenu ses promesses. Il aurait notamment annoncé le maintien de la classe si l’établissement scolaire comptabilisait plus de 100 élèves à la rentrée 2013. Le 3 septembre dernier, ils étaient exactement 102, mais la classe a tout de même été fermée.

En « contrepartie » deux demi-postes ont été accordés dans le cadre du dispositif « plus de maîtres que de classes ». « Ce dispositif semble proposé pour pallier les conditions défavorables dans lesquelles ils mettent notre école. En aucun cas, il ne peut pallier à la suppression de notre 5e classe », précise sur Alpes 1, Stéphanie Roux, trésorière de l’association des parents d’élèves de l’école du Rabioux.

« Je pense que quand il y a un conflit comme cela, il vaut mieux discuter et voir quel cheminement on peut prendre. Actuellement, le dialogue est fermé. Nous on exige la réouverture de la classe. Il y a eu un engagement. Il faut qu’il soit tenu », a poursuivi Stéphanie Roux.

A noter que l’Inspecteur Académique était invité au conseil d’école extraordinaire, mais il n’a pas pu faire le déplacement. Une pétition ayant réuni 200 signatures va lui être adressé cette semaine.

Crédit Photo : Office de Tourisme de Châteauroux-les-Alpes