Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les militaires du 4e RCH se préparent pour l’Afrique

DEFENSE / Un escadron du régiment sera envoyé à Djibouti dès le mois de novembre

Hautes-Alpes - Les militaires du 4ème Régiment de Chasseurs basé à Gap, régiment de cavalerie blindée de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, seront envoyés cette année dans plusieurs pays d’Afrique. La quasi-totalité du régiment, entre 400 et 500 hommes, vont participer à des opérations extérieures qui vont durer environ quatre mois. Plusieurs pays sont annoncés : le Mali en février (4ème escadron), la Côte-d’Ivoire (3ème escadron) et le Tchad (2ème escadron) au mois de juin.

Mais tout d’abord, direction Djibouti pour les militaires gapençais, qui pour la première fois sont projetés dans ce pays de la Corne de l’Afrique. Le 1er escadron du 4ème RCH partira dès le début du mois de novembre, afin de rejoindre le détachement militaire du 5ème régiment interarmées d'outre-mer (5ème RIAOM).

Le 5ème RIAOM est un régiment des forces pré-positionnées en posture opérationnelle permanente. Autrement dit, la principale mission des militaires est d’assurer la « stabilité » dans cette région, qui reste sensible et souvent confrontée aux actions de guérillas. « Le 1er escadron du 4ème RCH va pouvoir s’entrainer au combat en zone désertique, en disposant d’un terrain extraordinaire pour cet entrainement, qui plus est dans un environnement inter-armé », souligne sur la radio Alpes 1 le colonel Armel Dirou, chef de corps du 4ème Régiment de Chasseurs. La mission de cet escadron doit s’échelonner sur une période de quatre mois.

Notez qu’en 2012 les militaires du 4ème Régiment de Chasseurs avaient déjà été envoyés en Côte-d’Ivoire et au Tchad.