Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : « Le Central » à Briançon sous le coup d'une fermeture administrative

SOCIETE / C'est le préfet Pierre Besnard qui a pris cette décision pour des nuisances sonores, qui ont débuté durant l'été 2012 avant de se poursuivre en 2013

Hautes-Alpes - Le bar « Le Central » à Briançon, sous le coup d’une fermeture administrative. C’est le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, qui a pris cette décision, effective pendant un mois. L’établissement a été épinglé pour des nuisances sonores, qui ont commencé durant l’été 2012. Après plusieurs dépôts de plaintes, le préfet de l’époque Jacques Quastana avait demandé aux propriétaires de réaliser une étude acoustique, avant avril 2013. Ne l’ayant pas reçu, le préfet a alors décidé une première fois de la fermeture administrative de l’établissement. Finalement, en mai 2013, c’est chose faite.

Au vu de l’étude, l’Agence Régionale de Santé conclut que « Le Central » n’est pas conforme et qu’il faut mettre en place un limiteur de pression et une isolation acoustique. Toute diffusion de musique est alors interdite dans l’établissement, tant que les travaux n’ont pas été réalisés.

Mais en juillet, une pétition circule pour faire part une nouvelle fois de perturbations sonores. Et le 25 août dernier, un concert réunit 80 personnes devant le bar. Deux amplificateurs de son diffusent également de la musique à un niveau élevé. La décision est donc tombée et « Le Central » devra fermer pour une durée d’un mois.