Hautes-Alpes – Le Conseil général a présenté les chiffres de la rentrée
scolaire 2013-2014 ce jeudi matin. Un département qui compte 6 100
collégiens, répartis dans 14 établissements publics et un privé. Sur un budget
total de près de 19 millions d’euros, neuf millions concernent les transports
scolaires. Les cars de 05 Voyageurs,
aussi accessibles aux particuliers sur 230 lignes, ont été pris d’assaut l’an
dernier par 9 000 enfants. L’application, dans 13 écoles du département,
de la réforme des rythmes scolaires se chiffre à 40 000 euros de surcoût
en transport pour le Conseil général.
« Cela, quand toutes les écoles appliqueront la réforme, représentera 600.000 euros de plus à débourser par la collectivité, pour une mesure prise unilatéralement par le gouvernement », a dénoncé sur Alpes 1 Jean-Michel Arnaud, 1er vice-président du Conseil général des Hautes-Alpes.
Autre part important du budget consacré à l’éducation : 3,5 millions d’euros pour le personnel administratif des collèges, mais il y aussi la part réservée aux travaux de numérisation des établissements, de mise aux normes, sans oublier le grand chantier de rénovation de collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur. « De gros travaux, qui s’élèvent à plus de 12 millions d’euros et on arrive en fin de restructuration de ce collège, qui devrait être livré en novembre », a expliqué Jean-Yves Dusserre, président du Conseil général des Hautes-Alpes. Le CG qui va désormais se concentrer sur la rénovation du collège de Laragne-Montéglin. Une étude est en cours. Elle doit rendre ses conclusions à la fin du mois.
Le département des Hautes-Alpes qui met aussi dans ses priorités l’alimentation des enfants. Une personne a été embauchée pour développer les circuits courts dans les cantines, mais aussi mettre en place une formation auprès des collégiens. Une charte, entre les chefs d’établissements, les élus, les parents et les producteurs locaux, sera proposée en décembre prochain.