Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’école de la République de retour à Puy-Saint-Vincent

EDUCATION / En 2011, la municipalité avait décidé d’embaucher sa propre enseignante, pour éviter la fermeture de l’école. Le poste a été réattribué à la commune cette rentrée

Hautes-Alpes - L’école de la République a fait sa grande rentrée, à grandes pompes, à Puy-Saint-Vincent dans le Pays des Ecrins. Souvenez-vous, en 2011, la municipalité apprenait que, faute d’effectifs, l’Inspection Académique du département lui supprimait le poste d’instituteur de son école. Pour faire face à cette suppression et pour ne pas fermer l’établissement, la mairie a donc décidé d’embaucher sa propre enseignante, pour un budget annuel de 30 000 euros. Mais aujourd’hui, c’est la satisfaction pour Marcel Chaud, le maire de la commune : « Tout ce qu’on a mis en place a abouti. Quant à l’enseignante que nous avions embauché, elle est retournée en disponibilité ».

Un grand « symbole » pour Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion. Elle était en visite au sein de la commune ce mardi. Puy-Saint-Vincent est, selon elle, l’exemple type de la politique actuelle menée par le gouvernement : « Il n’est pas question d’ouvrir des classes uniquement sur Marseille, Paris ou Lyon sous les feux des projecteurs. Au fin fond de la montagne, on respecte les citoyens. Derrière l’école, il y a l’avenir de cette région, le logement, attirer les emplois, valoriser le territoire. L’école en est un fer de lance », explique t-elle sur Alpes 1.

A noter que 28 000 auxiliaires de vie scolaire, ou AVS, vont être titularisés cette année en France.