Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Forum Ocova surfe sur la fibre et la 4G

INNOVATION / Le Forum Ocova doit donner un coup d’accélérateur aux projets liées aux nouveaux outils numériques

Hautes-Alpes - La révolution numérique est en marche dans les Hautes-Alpes. C’est le message du Forum Ocova 2013 à Gap, sur les territoires communicants intelligents. Il permet de réunir des industriels, des entrepreneurs, des développeurs, des élus et des utilisateurs, pour leur donner envie de se servir des outils numériques de demain : de nouvelles applications mobiles, de nouveaux outils de productivité, tout simplement de nouvelles perspectives. « C’est l’avenir à très court terme, lié à l’arrivée de la fibre optique et de la 4G. L’évolution des débits, nous l’attendions depuis plus d’une dizaine d’années. Les premiers déploiements arrivent en fin d’année sur la ville de Gap », a indiqué Pierre Vollaire, conseiller municipal à la ville de Gap et président de l’agence Hautes-Alpes Développement.

Ocova, c’est aussi un programme européen, en collaboration avec l’Italie : AlpMedNet. Il va permettre la mise en place d’une plateforme de conseils et de formations pour les entreprises. Elle sera basée, dans un premier temps, à Micropolis à Gap. Deux forums Ocova seront également organisés en Italie.

Le Forum Ocova débute par des conférences et réunions de travail à Gap-Charance mardi. Il y aura une convention d’affaires mercredi matin au Quattro, avant une après-midi ouverte au public. Notez que la licence professionnelle « Multimédia Informatique Webmaster » a lancé jaiunebonneidee.com, où chacun peut proposer une idée d’application à développer. L’une d’entre elles sera retenue par un jury de professionnels.