Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Le Préfet s’engage à sauver les stations de ski

ECONOMIE / Le Préfet des Hautes-Alpes va réunir les élus et les gestionnaire de domaines skiables, pour pérenniser une activité économique vitale pour le département.

Hautes-Alpes – La première des priorités, comme pour le Gouvernement, c’est l’emploi. Pierre Besnard, le Préfet des Hautes-Alpes, a réuni la presse lundi matin, pour faire le point sur l’actualité du département. Il faut, selon lui, développer les contrats d’avenir et de génération, mais aussi inciter les entreprises à souscrire au Crédit d’impôt compétitivité emploi : « Il y a peut-être encore un manque de communication, mais je crois surtout qu’il y a la peur de tomber dans une grosse machine administrative. Ce n’est pas du tout le cas », a assuré Pierre Besnard. Selon les derniers chiffres de Pôle Emploi du 8 septembre, le taux de chômage atteint 9,7% dans les Hautes-Alpes. Actuellement, 164 Contrats d’avenir ont été signés et 23 Contrats de génération.

En ce qui concerne l’agriculture, le Préfet veut renforcer les filières, notamment autour du lait. « Il faut créer des ateliers de transformation, pour de nouveaux emplois et de nouvelles recettes », a-t-il soutenu. Le Préfet veut également inciter les producteurs à obtenir l’IGP, l’Indication Géographique Protégée. En terme de sécurité routière, autre cheval de bataille du représentant de l’Etat, le duo prévention/répression sera maintenu. Pas de radars fixes annoncés, sur les 15 existants, mais l’installation de quatre panneaux d’annonce en lieu et place d’actuels des radars pédagogiques à Embrun, Guillestre, Laragne-Montéglin et Saint-Chaffrey. « Il y aura une tolérance zéro en ce qui concerne l’alcoolémie », a prévenu Pierre Besnard. Autre dossier : la transition énergétique, avec un axe fort sur la rénovation des bâtis et l’action en faveur du photovoltaïque, notamment sur les bâtiments existants : « Je ne suis pas favorable à des projets sur des surfaces agricoles utiles. Il n’y a déjà pas beaucoup de place pour nos agriculteurs ». 

Des agriculteurs et éleveurs également inquiets de la présence du loup, six meutes ont été répertoriées sur les Hautes-Alpes. Le Préfet Pierre Besnard veut rester vigilant, malgré une baisse de 25% des attaques cette année : « Les dispositions qu’on a souhaité mettre en place avec les agriculteurs, sur la protection des troupeaux, sur la possibilité de prendre des chiens patous, ont dû jouer sur la baisse d’attaques et de bêtes touchées. Ça reste un problème de tous les instants. On peut jouer sur la possibilité de tirs, quand il le faut ».

Pierre Besnard est aussi revenu sur les grands projets en cours sur les Hautes-Alpes. Les travaux de la Rocade de Gap devraient débuter début 2014. Quant au projet RTE, le Préfet doit recevoir les associations et les élus concernés pour, dit-il, essayer d’améliorer le projet actuel. « C’est un projet qui doit se faire. Maintenant, on peut regarder là où l’on peut encore enfouir des lignes, ou là où l’on peut éloigner un peu plus les lignes des maisons », a annoncé le Préfet. Autre dossier sensible, celui des stations de ski, qui rencontrent de plus en plus de difficultés financières. « Les conditions actuelles de gestion ne sont pas optimales. Il n’est pas normal qu’une grande station soit sous la responsabilité d’une seule commune. Il faut que les intercommunalités soient beaucoup plus présentes ». Une grande réunion autour des stations de ski sera organisée au printemps. C’est ce qu’espère mettre en place le Préfet des Hautes-Alpes.

Le dernier point soulevé est politique. En ce qui concerne le redécoupage des cantons : les décrets examinés par le Conseil d'Etat devraient être présentés aux élus lors du dernier trimestre 2013.