Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : un « Super Puma » pour installer un télésiège dans le Dévoluy

STATION / Dévoluy Ski Développement, qui gère le domaine, procédait à l’installation de têtes de pylônes sur le nouveau télésiège du Sommarel

Hautes-Alpes - Le Dévoluy modernise son domaine skiable. Ce mercredi matin, Dévoluy Ski Développement, qui gère le domaine, procédait à l’installation de têtes de pylônes sur le nouveau télésiège du Sommarel. Pour cette opération d’envergure, la société a fait appel à un hélicoptère « Super Puma », venu directement de Suisse. Son objectif : installer 15 têtes de pylônes en 3 heures. « En bord de mer, il peut soulever jusqu’à six tonnes. Ici, vu l’heure, l’altitude et la température, il se limite à trois tonnes », explique au micro d’Alpes 1, Alexandre Maulin, Président de Dévoluy Ski Développement.

Et sur cette opération, le temps, c’est de l’argent. Louer un hélicoptère de ce type coûte 10 000 euros de l’heure. Sur le terrain, des équipes de techniciens se relaient pour fixer le matériel. Une manœuvre assez aérienne. 3h30 plus tard, le tour est joué. Le nouveau télésiège du Sommarel prend forme. Une bonne nouvelle pour le maire du Dévoluy, Jean-Marie Bernard. « A travers cet investissement, on remplace des téléskis vétustes par un équipement moderne. L’un d’entre eux avait plus de 40 ans. Cela va améliorer le débit sur le domaine skiable », a-t-il reconnu.

Mais les travaux sont encore loin d’être terminés. « Il reste encore un mois et demi de travaux qui vont consister à dérouler le câble, installer les gares et tout ce qui tourne autour de la sécurité. L’objectif, c’est que le télésiège soit livré fin octobre pour qu’il soit prêt pour le début de l’hiver », a confié  Alexandre Maulin.

Coût total de l’investissement : un peu plus de 6 millions d’euros pour Dévoluy Ski Développement, le gérant du domaine.