Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : Le projet de refondation de l’école fait sa rentrée

EDUCATION / Une rentrée « historique » pour le nouveau Directeur Académique des Hautes-Alpes. 11 655 élèves sont revenus derrière les bancs des écoles

Hautes-Alpes - « C’est une rentrée historique », a annoncé ce mardi matin le nouveau Directeur Académique des Hautes-Alpes, Philippe Maheu. Cet ancien professeur de sport en Picardie s’est rendu à l’école élémentaire de La Bâtie-Neuve pour présenter le projet de refondation de l’école, voulu par le Gouvernement et qui commence à s’appliquer dès cette rentrée.

Les 11 655 élèves qui ont fait leur rentrée ce mardi dans les écoles maternelles et élémentaires des Hautes-Alpes, un effectif quasi-stable à 2012, vont en effet connaitre quelques changements, comme les rythmes scolaires. La semaine de 4 jours et demi, près de 22% des élèves y auront droit cette année car seules 13 communes sur 102 ont décidé d’appliquer la réforme, dont Briançon. Autre dispositif mis en place, Plus de maitres que de classes : « L’an dernier, l’Inspecteur Académique avait sollicité les écoles, pour qu’elles produisent des projets pédagogiques, de manière à ce qu’on puisse les aider en leur donnant des postes supplémentaires », a indiqué Philippe Maheu. D’ailleurs, onze postes de professeurs ont été créés lors de cette rentrée pour ce dispositif, mais aussi pour améliorer l’accueil des enfants de moins de trois ans et des enfants handicapés.

« Priorité à la formation des enseignants. On a, au sein des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation, une vraie volonté de professionnaliser ce métier. Le métier d’enseignant, c’est d’abord être titulaire d’un BAC+5, mais faire passer ce savoir, ça s’apprend », a-t-il ajouté sur Alpes 1. Pierre Maheu qui fait de la formation des enseignants un axe essentiel, mais aussi le développement du numérique dans les écoles ou encore la mutualisation des savoirs, entre le 1er et le 2nd degré.

Concernant les écoles, en attente d’ouvertures ou de fermetures de classes en fonction des effectifs réels, l’Académie dévoilera ses décisions ce vendredi. Des écoles qui sont concernées à Savines-le-Lac, Poligny, Gap, Briançon, Châteauroux, Puy-Saint-Vincent, Guillestre, Crots et Pelvoux.