Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : un Géoparc de 5000 hectares pour observer les fonds marins

PATRIMOINE / Il s’étend du Briançonnais, au Guillestrois, au Queyras, mais aussi en Savoie et dans la région de Turin en Italie

Hautes-Alpes - Les fonds océaniques visibles à plus de 2 500 mètres d’altitude. Le Géoparc des Alpes Cottiennes a été lancé officiellement ce vendredi. D’une superficie d’un demi-million d’hectares, il s’étend du Briançonnais, au Guillestrois, au Queyras, mais aussi en Savoie et dans la région de Turin en Italie.

Un Géoparc à vocation scientifique, pour préserver et valoriser des sites géologiques, mais aussi à vocation touristique. « Depuis 30 ans, on s’est attaché à la géologie locale, avec une augmentation des activités. Dans les années 2000, la nécessité absolue d’équiper tous les sites que nous visitions, passe aujourd’hui par la création d’un Géoparc. Lorsqu’en juin 2010, le projet a été validé par l’Europe, ça été le point de départ », se félicite Raymond Cirio, président du Centre Briançonnais de Géologie Alpine. Ce Géoparc des Alpes Cottiennes va candidater pour rejoindre le réseau international des Geoparks, label UNESCO.