Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les écoles de Gap font peau neuve avant la rentrée

EDUCATION / Comme chaque année, la ville profite de la période estivale pour effectuer quelques travaux

Hautes-Alpes - 536 000 euros. C’est le montant déboursé cette année par la ville de Gap pour rénover ses écoles primaires et maternelles. Comme chaque année, la ville profite de la période estivale pour effectuer quelques travaux. 18 établissements sur les 22 que compte la capitale douce étaient concernés. « Ces travaux consistent d’abord à maintenir les locaux en bon état et nous avons également un programme de rénovation de tous les restaurants scolaires parce que le nombre de repas servis augmente d’année en année. Environ 3 000 repas par jour », explique au micro d’Alpes 1, François Daroux. 1er adjoint en charge de l’Education à la ville de Gap.

Un autre chantier, non des moindres, est toutefois à signaler : la création d’une nouvelle école maternelle à la Pépinière. Une école menacée de fermeture. « Nous avons vu ce qui est arrivé à Villarobert et nous nous sommes dit que si nous ne faisions rien, nous allions devoir fermer cette école, comme on a fermé Villarobert », confie François Daroux. Avant de poursuivre : « Nous n’avons pas d’information officielle de la part de l’Inspection Académique. J’espère que dans les jours qui viennent, les choses vont se régulariser. Nous avons écrit deux courriers. L’un au mois de juin, l’autre il y a 72 heures. Nous voulions signaler à l’Inspection Académique que nous avions 22 enfants inscrits à l’école maternelle pour la première année, ce qui est un résultat remarquable et que nous avons 95 enfants inscrits en école élémentaire. Nous demandons à l’Académie de rouvrir une classe élémentaire et d’implanter une classe maternelle pour cette école de la Pépinière ».

Et en ce qui concerne les effectifs,  la ville de Gap se réjouit également de la hausse du nombre d’élèves inscrits depuis 2 ans. Ils étaient 30 de plus en 2012 et seront environ 60 de plus à la rentrée prochaine. Au total, environ 3 200 enfants seront scolarisés.