Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Le projet RTE Haute-Durance validé après enquête publique

ENVIRONNEMENT / La commission d’enquête a rendu un avis favorable la semaine dernière, après une enquête publique ouverte le 27 mai dernier

Hautes-Alpes - Avis favorable pour le projet RTE en Haute-Durance. La commission d’enquête a rendu son avis la semaine dernière, après une enquête publique ouverte le 27 mai dernier, dans les 27 communes concernées. RTE, Réseau et Transport d’Electricité, prévoit de rénover 200 km de lignes électriques aériennes haute et très haute tension, entre Embrun et Briançon.

RTE parle d’un réseau vieillissant, pas assez puissant pour l’avenir. Mais, plusieurs camps se sont montés contre ce projet. Un camp tout d’abord politique. Europe-Ecologie-les-Verts ne veut pas en entendre parler. « On dénonce le manque d’objectivité du diagnostic, sur lequel se base ce projet. RTE a établi une estimation de la consommation, qui va en augmentant. Nous, on préconise des diminutions de la consommation », a indiqué Karine Goninet sur Alpes 1, responsable EELV 05. Trop de lobbying de RTE aussi pour Avenir Haute-Durance, un collectif citoyen. Il n’est pas opposé à la rénovation, mais aux lignes aériennes de 225 000 volts. « On a conscience qu’une ligne enfouie est plus chère, dans un rapport de 1 à 2, mais ce n’est pas pour autant que l’on doit sacrifier tout notre patrimoine », dénonce Jean-Marc Aurouze, vice-président d’AHD.

Un projet déjà estimé par RTE à 230 millions d’euros, pour 110km de lignes souterraines et 100 km de lignes aériennes. Peut mieux faire pour Avenir Haute-Durance : « On a une étude d’enfouissement en cours, depuis la mi-juillet. Les résultats sont attendus fin novembre. Ce qu’on souhaite, c’est que le Ministère ne signe pas la déclaration d’utilité publique, avant d’avoir pris la connaissance des éléments que nous voulons fournir ». C’est en effet le Ministère de l’Ecologie qui signera, ou non, la déclaration d’utilité publique. Europe-Ecologie-les-Verts souhaite profiter de sa place au gouvernement. « On a écrit au Préfet, on est en train de rédiger une lettre pour la Ministre de l’Ecologie. On va profiter de faire partie du gouvernement, pour appuyer un avis négatif », précise Karine Goninet sur les ondes d’Alpes 1.

Seul camp à avoir salué cet avis favorable, l’association Perspectives Hauts Alpines, réunissant plusieurs socio-professionnels des Hautes-Alpes. RTE prévoit, si les autorisations sont accordées, un début des travaux pour 2014, pour une mise en service en 2016.