Décrit comme un « un loup solitaire qui naviguait en France et arrivé à Gap il y a six mois », l’individu était recherché par la justice. Il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) à 18 mois de prison ferme pour vol et escroquerie en 2010.
Selon une source proche du dossier citée par la radio Alpes 1, l’individu « qui aurait voulu échapper à la justice a utilisé, pendant deux ans, l’identité de son ami d’enfance, un homme du même âge et également originaire de l’Auvergne ».
Durant ses six mois passés à Gap, l’homme a réussi à se procurer une vraie pièce d’identité, toujours au nom de son ami d’enfance. Il aurait également bénéficié de divers documents administratifs lui permettant d’être inscrit à Pôle Emploi, de toucher le RSA, d’ouvrir un compte bancaire, d’obtenir une carte vitale (il était inscrit à la CPAM des Hautes-Alpes, NDLR) ou encore de profiter d’une carte de réduction de la SNCF…
Finalement, la mascarade a été découverte grâce au travail du Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF) qui a échangé diverses informations. « Les empreintes digitales ont démontré la vraie identité de l’individu », indique une source judiciaire.
Selon nos informations, l’individu aurait également usurpé deux autres identités. L’enquête menée par la Brigade de Sûreté Urbaine (BSU) du commissariat de Gap se poursuit confirme le parquet de Gap.
Le jeune homme a été déféré, mercredi dernier, devant un magistrat du parquet avant d’être incarcéré pour effectuer sa peine de 18 mois de prison prononcée en 2010.
L’homme sera prochainement jugé devant le tribunal correctionnel de Gap pour « usurpation d’identité, escroquerie et faux ». Il encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.