Hautes-Alpes - Le camping « Le Rabioux » de Châteauroux-les-Alpes passé au peigne fin ce mercredi. Dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances (OIV), les services de la Préfecture des Hautes-Alpes ont mené une action de contrôle et de prévention au sein de l’Etablissement. Toutes les structures présentes et activités proposés ont été passées au crible. Contrôle sanitaire, contrôle des licences et même des diplômes des encadrants. Rien n’a été laissé au hasard. « C’est une opération traditionnelle conduite par les services du ministère de l’Agriculture et du ministère des Finances, au titre de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Elle se déroule en vue d’assurer une protection maximum des consommateurs en cette période d’afflux touristique », a confié au micro d’Alpes 1, Philippe Maire, directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations dans les Hautes-Alpes.
Sur place, l’équipe de contrôle s’active. Nadine Sanchez, est contrôleur au sein de la direction de la concurrence, consommation et répression des fraudes. Elle commence par inspecter les structures d’accueil. « Notre premier point est de vérifier que les étoiles annoncées aient bien reçu l’agrément d’Atout France. On vérifie aussi l’affiche des prix. A ce niveau-là, il n’y avait aucune anomalie. Juste une précision pour la taxe de séjour : j’ai demandé qu’ils précisent que ce soir par jour et par personne » a-t-elle expliqué.
Le camping « le Rabioux » propose également des activités physiques et sportives, comme le rafting. Sur ce point précis, Philippe Maire accorde un bon point à l’établissement : « Là, ils ont affiché les photos des éducateurs sportifs avec une copie de leur brevet d’Etat. C’est une bonne chose, car on le vérifie toujours. Ils doivent aussi avoir leur déclaration d’assurance et leur déclaration d’établissement d’activité physique et sportive ». Côté restauration, pas grand-chose à signaler ou presque. « Dans l’ensemble ça va pour le snack. Cependant, il devrait y avoir un thermomètre dans chacun des meubles de froid. Il manque aussi un savon, autre que liquide vaisselle, pour se laver les mains et ilo faut éviter de stocker des choses au sol » a rappelé, Pierre Bonnissol, du service alimentation et consommation de la DDCSPP.
Au final, c’est donc presque haut la main que le camping a passé son test du jour. Joël Meynet est président de l’association « solidaire eau et montagne ». Il gère un camp restauration sur le camping et voit d’un bon œil la visite des contrôleurs. « On n’est pas forcément au courant de toutes les modifications et améliorations qu’il faut apporter en termes de fonctionnement, de sécurité, hygiène et autres. C’est plutôt positif d’avoir ces gens-là qui sont des professionnels. Ils sont en plus dans une démarche très éducative, ils ne sont pas là pour nous taper dessus », a-t-il reconnu.
Sachez enfin qu’au total 119 visites de sites ont été programmées entre le 1er juin et le 15 septembre sur l’ensemble des Hautes-Alpes. 41 contrôles ont été réalisés jusqu’à ce jour. 6 d’entre eux ont donné lieu à suites pour tromperie, non-respect des règles d’hygiène ou de la sécurité.