Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : Vent de contestation à Sigottier contre une piste DFCI

Pique-nique contre une piste DFCI, Défense Forêt Contre Incendie, à Sigottier ce dimanche. Un collectif dénonce ce projet voulu par la municipalité.

Hautes-Alpes - Pique-nique contre une piste DFCI, Défense Forêt Contre Incendie, à Sigottier ce dimanche. Un collectif, soutenu par la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), Europe-Ecologie-les-Verts (EELV), dénonce ce projet voulu par la municipalité, pour permettre l’intervention plus rapide des pompiers. « Il n’y a pas eu de réunion publique. Et c’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes s’y opposent. Si elles étaient mises au courant, on pourrait discuter », avait indiqué Claudine Rivaol, membre de la SAPN, sur Alpes 1. Un projet, qui ne se serait donc pas fait dans la concertation et qui serait dangereux même pour l’environnement : «Nous demandons que soit réévalué le réel rôle DFCI de cette piste. Ensuite, il existe des outils qui prennent en compte des problèmes environnementaux, économiques, production de bois, paysagères. En aucun cas, une étude a été faite sur le projet de Sigottier », a précisé Hervé Gasdon, président de la SAPN.

Une pétition a déjà réunis plus de 400 signataires, contre ce projet estimé à plus de 300 000 euros. Le maire de Sigottier, Jean-Marie Blanchard, nous confiait pourtant il y a quelques semaines, que le projet se faisait dans la concertation : « Nous avons eu plusieurs réunions sur la commune. Les propriétaires ont été invités et il y a également eu des réunions publiques ». Pique-nique de contestation, en tous cas ce dimanche, sur le site de la zone forestière de la « Montagne de Sigottier ».