Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes / Agglo Gapençaise : Baisse de la fiscalité et nouveaux services

Les conseillers communautaires seront d’ailleurs élus fin septembre. En octobre, ce sera la mise en place de l’exécutif, et le premier budget sera voté le 1er vendredi du mois de février 2014.

Hautes-Alpes - « Ça marche bien et ça se passe bien », c’est la phrase répétée jeudi soir, à la sortie du Comité de pilotage de la future Communauté d’Agglomération de Gap. Les élus de la Capitale Douce, de Pelleautier et de La Fressinouse et se sont réunis, pour mettre en place les dernières éléments fiscaux, de compétences et d’organisation. Les conseillers communautaires seront d’ailleurs élus fin septembre. En octobre, ce sera la mise en place de l’exécutif, et le premier budget sera voté le 1er vendredi du mois de février 2014.

Une Communauté d’agglomération qui permettra une baisse de la fiscalité, selon Jean-Pierre Covert, maire de La Fressinouse : « La fiscalité, pour notre commune, va baisser, parce qu’on aura plus la fiscalité ménage, prélevée par l’ancienne Communauté de communes. Cette fiscalité sera à zéro. Avant, elle était à 3% », a-t-il expliqué sur Alpes 1. Par ailleurs, l’Etat devrait délivrer une dotation de fonctionnement chiffrée à 2 millions d’euros. Elle sera partagée équitablement entre les 3 communes de cette Communauté d’agglomération Gapençaise. Une enveloppe qui permettra la mise en place de nouveaux services : « Dans un avenir immédiat, nous allons avoir une ligne, qui va partir de Gap, passer par Pelleautier, le Lac, La Fressinouse, Malcombe et arriver à Gap », a annoncé Christian Hubaut, maire de Pelleautier.

Mutualiser et rationaliser seront les maitres mots pour le maire de Gap, Roger Didier. La ville de Gap qui transfèrera près d’une centaine de ses agents à la Communauté d’Agglomération, pour le fonctionnement des compétences assainissement, transports, ou encore ordures ménagères.