Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les Verts opposés au projet RTE

Europe Écologie - Les Verts et l’association Avenir Haute-Durance ont remis leurs observations en Préfecture, sur le projet de Réseau et Transport d’Électricité

Hautes-Alpes - Europe Écologie - Les Verts et l’association Avenir Haute-Durance ont remis leurs observations, hier mercredi, en Préfecture, sur le projet de Réseau et Transport d’Électricité. Il prévoit la rénovation des 200 km de lignes électriques aériennes, haute et très haute tension, dans les Hautes-Alpes. Une enquête publique a débuté le 27 mai dernier, et prend fin ce jeudi.

Europe Écologie - Les Verts est totalement opposé à ce projet, puisque « il est surdimensionné. Il va à l’encontre des préconisations de l’Europe, de la France et de la Région PACA », a souligné Karine Goninet d’Europe Écologie - Les Verts dans les Hautes-Alpes. Le parti écologiste qui a déposé en Préfecture une motion, celle de Michèle Rivasi, députée européenne et cofondatrice du Centre de recherche sur les rayonnements électromagnétiques. Michèle Rivasi dénonce la dangerosité des lignes haute-tension à proximité des habitations.

C’est ce que défend également l’association « Avenir Haute-Durance », qui n’est pas opposé au projet de rénovation électrique, mais demande son enfouissement global, alors que RTE ne prévoit que d’enfouir la moitié de lignes haute tension. « Il faut qu’on arrête absolument ce projet, pour que RTE nous propose un autre projet, enfouit. Sur le plan économique, ce serait désastreux. Le tourisme, c’est ce qui nous fait vivre », a rappelé sur Alpes 1 Joël Pruvot d’AHD.

Le résultat de l’enquête publique est attendu aux alentours du 12 août prochain. Si la Préfecture donne son accord à RTE, ce projet, au coût de 200 millions d’euros, pourraient débuter en 2014, pour s’achever en 2020.