Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : prise de fonction du nouveau préfet Pierre Besnard

« Tout doit être mis en place » dans la lutte pour l’emploi. C’est la volonté du nouveau préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard

Hautes-Alpes - « Tout doit être mis en place » dans la lutte pour l’emploi. C’est la volonté du nouveau préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard. Il a pris officiellement ses fonctions ce lundi, après un dépôt de gerbe au monument aux morts de Gap, comme le veut la tradition républicaine.

Né à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, Pierre Besnard est un juriste de formation. Il a travaillé dans les cabinets de l’ancien ministre socialiste Daniel Vaillant, avant d’être sous-préfet, puis nommé chef de cabinet du président du Sénat, Jean-Pierre Bel. En mai 2012, après les élections présidentielles, il a dirigé le cabinet du chef de l’Etat, François Hollande. Durant cette période, il a préparé et réalisé plus d’une centaine de déplacements en France et à l’étranger. En janvier 2013, il a été nommé préfet hors cadre chargé d’une mission de service public relevant du Gouvernement. Aujourd’hui, il remplace donc Jacques Quastana à la tête de la préfecture des Hautes-Alpes.

Dès demain, Pierre Besnard veut se pencher sur le problème du chômage dans les Hautes-Alpes, qui dépasse les 9% actuellement. « C’est la priorité déterminée par le Gouvernement. Tout doit être mis en place, notamment les contrats aidés, où nous allons donner un grand coup de collier, pour essayer de faire diminuer le chômage dans ce département. Il faut continuer à travailler au corps les collectivités locales, les entreprises, les PME pour qu’ils embauchent », a annoncé Pierre Besnard au micro Alpes 1.

Le nouveau préfet des Hautes-Alpes est arrivé ce week-end, par la Route Napoléon (RN 85) et fait aussi du désenclavement une des priorités de son action, tout comme le soutien à l’agriculture locale. Pierre Besnard, qui veut visiter les 30 cantons du département, présentera sa feuille de route en septembre prochain.