Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’ASA du Briançonnais émet des réserves concernant le projet RTE

L’ASA du Briançonnais dénonce le manque de concertation sur ce projet, et réclame d’autres propositions de tracé

Hautes-Alpes - L’ASA du Briançonnais émet des réserves concernant le projet RTE de construire une artère de transport d’électricité, entre Villard-Saint-Pancrace et le Monêtier-les-Bains. L’organisme public en charge de l’irrigation, s’inquiète du site choisi par Réseau Transport d’Electricité, sur la rive Gauche de la Durance et de la Guisane, en zone partiellement inondable, à travers des centres urbains et à une profondeur exposée au gel.

« C’est un mur de béton, qui fait environ 80cm de largeur, pour 80 à 90cm d’épaisseur en hauteur, implanté à 1m50 de profondeur dans une zone, où tous les ingénieurs, depuis 150 ans, ont œuvré à Briançon pour mettre en sécurité tous les réseaux. Tous ces enfouissements ont eu lieu en tenant compte d’un phénomène, que l’étude n’a jamais pris en compte : il faut savoir, qu’à Briançon les réseaux sont implantés avec un minimum de couverture d’1m30 à cause du gel », a expliqué au micro Alpes 1 Pierre Arnoux, président de l’ASA du grand canal de Briançon et vice-président de la Fédération des Structures d’Irrigation des Hautes-Alpes.

L’ASA du Briançonnais dénonce le manque de concertation sur ce projet, et réclame d’autres propositions de tracé, pour cette artère de transport d’électricité. Notez que l’enquête publique se poursuit encore une semaine.