Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : un enfant se tue en faisant de l'escalade

La victime, originaire de la région de Turin, a fait une chute d’une quinzaine de mètres lors d'une séance d'escalade dans le secteur de Belleric

Hautes-Alpes - Un enfant italien, âgé de 12 ans, victime d’un grave accident lors d’une séance d’escalade, mardi dernier, sur la commune d’Orpierre (Hautes-Alpes), est décédé des suites de ses blessures, a indiqué ce matin le parquet de Gap.

« Héliporté dans un état critique sur l’hôpital de Grenoble, le jeune garçon qui était hospitalisé en unité de soins intensifs est décédé hier après-midi », a annoncé à la radio Alpes 1 le Procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier.

La victime, originaire de la région de Turin, a fait une chute d’une quinzaine de mètres lors d'une séance d'escalade dans le secteur de Belleric. « Le garçon participait à une sortie de groupe à titre privé avec trois adultes et une dizaine d’enfants. La victime était un prodigue de l’escalade et avait un très bon niveau », a précisé le magistrat.

Selon les premiers éléments de l’enquête, « nous avons relevé un problème de montage de la dégaine qui permet de retenir la corde qui assure le grimpeur », a souligné Mr Toccanier.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap afin de déterminer les circonstances du drame. L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Laragne et au Peloton de la Gendarmerie de Haute Montagne de Jausiers (Alpes de Haute-Provence).