Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : 2,6 millions de travaux assurés en 2012 par Calhaura Pact

Ce centre d’amélioration du logement dans le département des Hautes-Alpes est le garant du logement social

Hautes-Alpes - C’est le garant du logement social dans les Hautes-Alpes : Calhaura Pact 05 fait son bilan 2012. Ce centre d’amélioration du logement dans le département vient en soutien aux communes pour assurer le logement social auprès des particuliers. L’an dernier, c’est 30 communes qui étaient partenaires, 15 600 m² de façades rénovées, 2,6 millions d’euros de travaux…

Mais l’un des plus gros chantiers a été la création de la pension de famille dans l’ancien foyer des travailleurs migrants « La Luye », à Gap. « Les Hautes-Alpes ne comptaient jusque là aucune structure d’appui comme la pension de famille. Elle est maintenant créée en lieu et place du foyer des personnels migrants qui existait sur le secteur du stade Bayard », explique Jean-Michel Arnaud, vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes et président du Calhaura. Au micro d’Alpes 1, l’élu tient à avancer le but essentiel de la structure, qui est « d’accueillir des personnes en rupture sociale, familiale, professionnelle et psychologique. L’objectif est que ces personnes ne finissent pas dans la rue et qu’elles puissent se ressourcer dans leur vie chaotique ».

A noter que le centre d’amélioration œuvre également pour l’agenda 21. En 2012, 62 logements au travers du département ont eu une rénovation thermique.