Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Feu vert de la CDC pour le projet Polyaéro

Ce projet a obtenu l’accord ce mercredi de la Caisse des Dépôts et Consignation. Il prévoit la création d’un centre de formation aux métiers de l’aéronautique sur l’aérodrome de Gap-Tallard

Hautes-Alpes - Feu vert pour le projet Polyaéro sur l’aérodrome de Gap-Tallard. Un projet qui prévoit d’accueillir des étudiants sur des formations autour de l’aéronautique. Alors que les acteurs n’attendaient plus que l’aval de la Caisse des Dépôts et des Consignations, l’accord a été donné ce mercredi.

C’est donc un chantier de 4,5 millions d’euros qui verra le jour prochainement sur la zone est de l’aérodrome de Gap-Tallard. Un terrain déserté depuis 2009 par l’armée, qui connaîtra une seconde vie : Polyaéro deviendra le cœur de formation de 400 étudiants, du CAP à la licence, autour de la maintenance aéronautique. Karine Berger, la députée des Hautes-Alpes, y voit là une véritable opportunité : "C'est une très bonne nouvelle pour le département, la filière aéronautique, la jeunesse, et le Buëch également. Car ça fait partie des beaux projets qui vont concerner une zone particulière des Hautes-Alpes", explique t-elle sur Alpes 1.

La Caisse des Dépôts et des Consignations, qui s’est vue confier par l’Etat les fonds du programme d’investissement pour la formation professionnelle, a donc dit « oui » à Polyaéro. Conséquence : 40 % du chantier vont être financés. Il ne faut plus que la signature du Premier Ministre, attendue courant juin, et le projet entrera dans sa phase opérationnelle. Jean-Michel Arnaud, vice président du Conseil Général des Hautes-Alpes et maire de Tallard, explique "Nous aurons à construire des infrastructures sur une surface de 2500m², sous la maitrise d'ouvrage du Conseil Général. La phase opérationnel entrera avec le lancement d'un concours d'architecture, pour mettre en oeuvre le projet. Objectif de livraison : rentrée de septembre 2015". 

A noter que la région PACA représente 15 % de l’activité aéronautique en France. C’est 500 emplois dans le département des Hautes-Alpes, et une évolution de 13 % du chiffre d’affaires.