Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : une nouvelle vie pour la Caserne Campana de Mont-Dauphin

Une caserne édifiée en 1665 qui avait été imaginée par l’architecte du roi Soleil, Vauban

Hautes-Alpes - Ce lundi avait lieu l’inauguration de la deuxième tranche des travaux de la Caserne Campana à Mont-Dauphin. Une caserne édifiée en 1665 qui avait été imaginée par l’architecte du roi Soleil, Vauban. Cette caserne, située place marquis de Larray, appartenait au ministère de la défense, avant d’être rachetée en 1999 par la commune.

Des travaux ont ensuite été entrepris par la Mairie en 2003 et aujourd’hui, ils sont enfin terminés. La caserne Campana laisse désormais place à des bâtiments administratifs et artisanaux. «Il s’agit de l’aboutissement du projet de 1999. Désormais Campana est pleine de lumière. C'est-à-dire que tout est fait. C’était mon désir le plus cher », a confié au micro d’Alpes 1, le maire de Mont-Dauphin, Gilbert Fiorletta. Avant de rajouter : «Nous avons un projet avec l’Unesco. Utiliser les jardins de Campana et vendre les récoltes dans un magasin géré par la commune. »

Un musée pourrait également voir le jour. « Campana est l’une des premières casernes, avant 1914 les soldats utilisaient des tentes. Nous avions pensé à créer un musée en recréant des chambres de Soldats telles qu’imaginés par Vauban. »

Le coût total des travaux de réhabilitation est estimé à un peu plus de 873 000 euros, façades comprises.