Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : La Chambre Régionale des Comptes examine le budget de la CCVA

La préfecture des Hautes-Alpes a saisi la Chambre Régionale des Comptes, qui doit examiner le budget primitif 2013 de la CCVA

Hautes-Alpes - Pour la deuxième année consécutive, la préfecture des Hautes-Alpes a saisi la Chambre Régionale des Comptes (CRC PACA), car la majorité des élus de la Communauté de Communes la Vallée de l’Avance (CCVA) a refusé de voter le budget. La CCVA est composée des communes de Chorges, Avançon, la Bâtie-Neuve, la Bâtie-Vieille, la Rochette, Montgardin, Rambaud, Saint-Etienne-le-Laus et Valserres.

Sur les 24 élus qui ont siégé, le mercredi 10 avril, 16 ont voté « contre » le budget primitif 2013. Pour équilibrer ce budget, une hausse des impôts de 16 % était à l’ordre du jour. « Il fallait trouver 100 000 euros pour équilibrer le budget et la seule solution était d’augmenter les impôts », avait alors justifié Patrick Galvin, président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Avance et maire de la Bâtie-Veille.

Pour résumer, la Chambre Régionale des Comptes (CRC) va désormais éplucher plusieurs centaines de pages : analyser les recettes, les dépenses, les subventions accordées à la CCVA, ou encore les budgets dédiés au personnel et au fonctionnement de l’intercommunalité. « Jeudi dernier, les agents de la CRC sont venus récupérer tous les documents comptables, à savoir le budget prévisionnel de l’eau, des ordures ménagères et le budget général primitif », confirme à la radio Alpes 1 Patrick Galvin,

Concrètement, la Chambre Régionale des Comptes va proposer un certain nombre de mesures pour faire des économies, car la CCVA doit faire face à des augmentations de charges fixes et les dépenses dépassent aujourd’hui les recettes.

« La CRC devrait nous proposer de rééquilibrer le budget des ordures ménagères (ndlr : assuré par Véolia Propreté) qui a augmenté de 40 000 euros en 2012 », indique Patrick Galvin. La Chambre Régionale des Comptes devrait remettre ses conclusions et ses recommandations avant la fin du mois de juin. La CCVA, qui emploie 12 salariés, ne devrait pas être confrontée à des suppressions de postes.