Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : dans les pas d'Emilie sur les chemins du département

25 promenades accessibles à tous dans les Hautes-Alpes, ce sont Les Sentiers d’Émilie. Un ouvrage sorti en mars dernier, chez Rando Éditions. Deuxième volume écrit par un couple passionné de randonnées : José et Michèle Laplane.

Hautes-Alpes - Ils vous emmènent du lac du Pontet, au refuge du Chardonnet, en passant par Saint-Crépin, ou encore les ruines de Varensc. Des balades exceptionnelles au cœur du Queyras et du Briançonnais. Des randonnées toutes effectuées par José Laplane : « Nous habitons une partie de l’année, et depuis longtemps, dans les Hautes-Alpes. On ne peut pas dire que l’on connaisse tous les chemins de randonnées, mais nous avons circulé vraiment partout ». Des randonnées accessibles à tous, 2h30 maximum, pas plus de 400 mètres de dénivelé. Il n’est donc pas nécessaire d’être sportifs pour prendre plaisir à marcher dans nos contrées. « Nous avons pas mal marché avec nos petits enfants. Je vois bien ce qu’ils sont capables de faire. Des petits enfants, à partir de 3 ans et demi/4 ans peuvent faire ces promenades », a raconté Michèle Laplane sur Alpes 1.

José et Michèle sont de vrais passionnés de la marche à pied, auteurs de plusieurs guides sur le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et les Alpes du Sud. « On a traversé l’intégralité de la France à pied. On est allé, à plusieurs reprises, jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle. On a beaucoup marché », a ajouté José Laplane. Et ça ne s’arrête pas là. Direction le Ventoux cet été, pour créer un guide pédestre autour de ce « Géant de Provence », aussi appelé « Mont Chauve ». Les Sentiers d’Émilie dans les Hautes-Alpes, volume 2, est disponible chez Rando Éditions (www.rando-editions.com), au tarif de 7 euros 95.