Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : La station d’épuration du Pays de la Meije inaugurée

Elle permet le traitement des effluents de la Grave, de Villar d’Arène, ainsi que des hameaux alentours

Hautes-Alpes - La station d’épuration du Pays de la Meije a été inaugurée hier. Située sur la commune de la Grave, au lieu-dit clôt Jullien, elle permet le traitement des effluents de la Grave, de Villar d’Arène, ainsi que des hameaux alentours. Par ailleurs, la station d’épuration évite les rejets directs d’effluents dans la Romanche, améliorant par la même occasion la qualité de l’eau de la rivière. C’est donc après 7 ans de tergiversation autour du site d’implantation et de contraintes techniques et administratives que cette STEP voit le jour.

« Elle a été difficile à réaliser sur plusieurs points. D’un point de vue administratif d’une part puisqu’il s’agit bien d’une construction de station d’épuration et d'un réseau de collecte. Pour ces deux sites nous sommes souvent sur des ouvrages d’art. Nous sommes dans une vallée classée, qui est sensible en risques naturels et donc administrativement il y a des enjeux. Techniquement, il y a également des enjeux puisque l’on doit dimensionner une station d’épuration et la faire fonctionner ensuite pour des pics de fréquentation touristique du jour au lendemain. Donc ça nécessite une anticipation et des procédés qui soient adaptés à une gestion qui n’est pas lissée. On a également profité des travaux d’assainissement pour passer la fibre optique » a confié à Alpes 1 Olivier Fabre, chef d’agence de la SEERC à Briançon.

A noter que les hameaux d’altitude de la Grave devraient être raccordés à la station d’épuration d’ici 2014. Le coût de la station est estimé à environ 3 millions d’euros.