Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : le contre la montre Embrun/Chorges se prépare chez AG2R

L’équipe est venue, mercredi, repérer le contre-la-montre de 32km entre Embrun et Chorges, annoncé comme l’un des plus difficiles de l’histoire de la Grande Boucle

Hautes-Alpes - « Ce n’est pas un contre-la-montre ordinaire ». Vincent Lavenu, le manager d’AG2R La Mondiale donne le ton. L’équipe est venue, mercredi, repérer le contre-la-montre de 32km entre Embrun et Chorges, annoncé comme l’un des plus difficiles de l’histoire de la Grande Boucle. « Les rouleurs ne seront pas forcément à la fête. Les grands spécialistes de chrono ne seront pas à la fête. C’est un CLM très difficile, tortueux », a-t-il ajouté sur Alpes 1.

Le départ sera donné le 17 juillet du plan d’eau d’Embrun, là où a débuté l’entrainement ce mercredi, sous une pluie battante. Un circuit très accidenté, composés de deux importantes montées et descentes. Il faut donc bien observer le circuit, pour optimiser son temps de parcours : «C’est important de connaitre tel ou tel virage et quand il y a des dangers », rappelle Maxime Bouet, récent vainqueur du Tour du Trentin, 20ème aussi du Tour d’Espagne. Sans aucun doute, et à quatre jours de l’arrivée finale sur les Champs-Élysées, il sera très important de grappiller un maximum de secondes pour le classement général. « Déjà, on peut en gagner facilement dans la descente. C’est assez simple, si on connait bien les trajectoires qu’il faut prendre. Ensuite, ça se jouera à la cuisse », assure Mickaël Cherel, champion de France junior en 2003.

Chez AG2R La Mondiale, le leader se nommera Jean-Christophe Peraud, 3ème du dernier Paris-Nice et 9ème du Tour de France 2011. « Ma condition actuelle est bonne. J’espère qu’elle va aller crescendo jusqu’au départ du Tour. C’est un contre-la-montre particulièrement important, parce qu’en fin de Tour, parce que très difficile. Je pense qu’il sera pour beaucoup dans le classement final ».

Le Tour de France 2013 partira de Corse le 29 juin prochain, et passera trois jours dans les Hautes-Alpes, du 16 au 18 juillet. Notez que l’équipe AG2R est en stage sur la station de Risoul depuis le début de la semaine.