Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : L’eau source d’ennuis à Saint-Maurice en Valgaudemar

Un taux d'arsenic naturel trop élevé dans la source qui alimente la commune force le Maire à trouver une autre point d'approvisionnement

Hautes-Alpes - Trop d’arsenic naturel dans une source qui alimente Saint-Maurice en Valgaudemar en eau : c’est ce qui est ressorti d’une étude menée par l’Agence Régionale de Santé. Le taux est supérieur à la réglementation qui autorise au maximum 10 microgrammes par litre. Même s’il n’y a pas de risque pour la santé, la commune est contrainte de trouver une source de substitution pour fournir à la population une eau conforme à la réglementation. « Nous avons trouvé une source qui est tout à fait conforme et qui n’a que 3 micro grammes d’arsenic. Elle pourra être captée pour être substituée à l’ancienne », a déclaré à Alpes 1 Daniel Alluis, le Maire de Saint-Maurice en Valgaudemar.

Le Maire, qui espère que ces travaux seront terminés avant la fin d’année. « C’est le principal projet pour 2013. La commune doit capter cette nouvelle source, établir un réseau d’amené à l’ancien réseau pour la mettre à la place de l’ancienne dans le réseau de distribution d’eau de la commune », a-t-il expliqué.

Les travaux pourraient démarrer fin juin. Le coût de l’opération est estimé à 400 000 euros dont 80 000 pour la commune. L’État, le département et l’agence de l’eau participent également au financement.