Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les Rapaces de Gap se lancent dans la production… de joueurs

Le club pourrait bientôt accompagner ses joueurs avec un centre de formation

Hautes-Alpes - Avoir des mollets musclés et un corps d’athlète, c’est une chose. Mais savoir se reconvertir lors de sa retraite sportive, c’est autre chose. C’est pour cette raison que les dirigeants du club de hockey des Rapaces de Gap pensent aujourd’hui à créer un centre de formation pour les joueurs, dès la 6ème jusqu’au Bac + 2.

Faire naître de jeunes pousses du hockey sur glace, les accompagner et devenir leur engrais jusqu’à être joueur professionnel : les Rapaces de Gap ont de l’ambition. Celle d’une académie, un centre de formation de hockey sur glace. Car il faut aujourd’hui renouveler les générations et apporter du sang neuf «Â Soit on prend un émirat arabe et on va acheter des joueurs, mais je n’y crois guère et ce n’est pas notre volonté », ironise Jérôme Escallier, co-président du club. « Soit on monte un vrai centre de formation avec des vrais entraîneurs et un vrai programme de formation, afin de produire nos joueurs locaux ».

Dès le plus jeune âge donc, les élèves joueurs mêleront pratique physique et intellectuelle. « On veut produire d’excellents joueurs, avec la tête pleine et un métier. On a trop de joueurs qui aujourd’hui, une fois qu’ils arrêtent le sport, ils ne savent rien faire de leurs mains », poursuit le co-président.

Un partenariat avec le collège Centre à Gap a déjà été fait, avec 40 élèves de la 6ème à la 3ème. Mais après, rien. «Â A partir de la seconde jusqu’au Bac + 2, on avait rien. On est en train de mettre en place avec un collège une organisation pour pouvoir proposer du Sport Etudes au lycée et Sport Etudes Bac + 2 avec le STAPS et GRETA », précise Jérôme Escallier.

Pour les enfants qui ne savent pas encore si le patin et le palet sont faits pour eux, des journées découvertes auront lieu tous les vendredis du mois de juin à l’Alp Arena, à 17h30.