Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : une journée dédiée à la découverte de la forêt de Gap-Bayard

L’idée est de présenter tous les enjeux de cet espace : la protection contre les avalanches, les chutes de bloc ou le vent, la production de bois, l’accueil du public et la préservation de la biodiversité

Hautes-Alpes – Aujourd’hui, la forêt de Gap-Bayard recouvre près de 130 hectares. Cette forêt est encore jeune, c’est en 1910 qu’ont eu lieu les premières plantations d’arbre sur le plateau de Bayard. A l’origine elle a été conçue pour protéger les pâtures du vent. A l’occasion des journées nationales du bois et de la forêt, Fibois 04/05 et l’Office National des Forêts organisent une balade dans la forêt communale de Gap-Bayard aujourd’hui. L’idée est de présenter tous les enjeux de cet espace : la protection contre les avalanches, les chutes de bloc ou le vent, la production de bois, l’accueil du public et la préservation de la biodiversité. La difficulté réside dans la coordination de tous ces aspects.

« Les forestiers de l’ONF ont l’habitude de faire ça. Ils le font par un document que l’on appelle un aménagement forestier. C’est un document écrit pour une dizaine d’années dans le cas de Bayard, une quinzaine d’années pour les autres forêts du département. On essaie de décrire tous ces enjeux et toutes les difficultés potentielles que l’on peut avoir à faire cohabiter ensemble ces quatre fonctions. En écrivant ce document, on fait une synthèse de tous ces enjeux et on arrive à trouver les actions pour tout faire cohabiter ensemble. Je pense qu’on peut dire qu’à Bayard on y arrive », déclare à Alpes 1 Bruno Gauthier, responsable territoriale de Gap-Laragne de l’ONF 05.

Deux promenades d’environ 2 kilomètres vous attendent. La première partira à 14 h, la seconde à 16 heures 30. Le rendez-vous est fixé à l’accueil du centre d’oxygène du Col Bayard. Plus de renseignements au 04.92.33.18.03.